Reso collect Notre approche

Travailler avec les femmes des quartiers défavorisés. Les impliquer dans toutes nos actions pour les rendre actrices de leur propre changement. Favoriser la participation de la population et les autorités locales pour créer les conditions, les espaces qui permettent à chacun de s’exprimer et de favoriser positivement l’aboutissement des initiatives pour les femmes.

Objectif général

Promouvoir le travail et l’autonomisation des femmes comme agent de changement social.

Objectifs spécifiques

Fin 2015 l’ONU a adopté un nouveau programme de développement durable, articulé autour des 17 objectifs de développement durable (ODD), qu’il aimerait atteindre d’ici à 2030. Reso Collect apporte une contribution au développement durable dans la réalisation de sept des 17 objectifs, à savoir :

  • La lutte contre l’extrême pauvreté
  • L’éducation et l’alphabétisation fonctionnelle
  • Renforcement des capacités des femmes
  • Activités génératrices de revenus
  • La réduction de la pauvreté
  • Une consommation responsable
  • Protection de l’Environnement

Projets 2019-2020

Projet d'alphabétisation

Avec les jeunes et les femmes issues de groupes sociaux défavorisés fortement touchés par la pauvreté et l'exclusion sociale. Elles ne sont pas complètement analphabètes, mais elles doivent pouvoir lire, comprendre et suivre les informations et indications concernant leur santé. Elles doivent pouvoir calculer et faire toutes les petites transactions en lien avec leurs petites activités commerciales des marchés. Leur situation est d’autant plus dramatique que l’accès à un travail décent leur est refusé faute de relations et de soutiens suffisants




Projet de transformation des tomates en sauce

Avec la mise en place d’une micro-économie locale autour de la tomate qui va permettre non seulement une meilleure gestion des récoltes des cultivatrices et des producteurs de tomates ; mais aussi l’instauration d’un cercle vertueux à travers lequel les producteurs locaux vont produire des tomates dans une agriculture totalement biologique, sans pesticide, et une sauce tomate produite localement sans conservateur et sans additif.

Ce petit modèle social et économique basé sur la production, la transformation et la distribution de produits locaux va créer et générer de la valeur pour les femmes très défavorisées et leur donner des perspectives d’avenir pour elles-mêmes et pour leurs enfants. Il va également permettre :

  • de former les femmes et les jeunes filles éloignées du marché du travail
  • de travailler avec les producteurs locaux, et d’établir avec eux un partenariat de façon à les inciter
  • cultiver et à produire des tomates dans une agriculture raisonnée (écologique voir biologique à long terme)
  • profiter de l’abondance des produits pour faire des conserves et les commercialiser durant la saison de pluie.
  • inciter à cultiver des fruits et légumes sans produit chimique ni pesticide. Produire des sauces tomates sans additif, ni conservateur.
  • donner la possibilité à plus grand nombre des citoyens de consommer un peu plus régulièrement leurs propres produits qui sont de bonne qualité

Le but du projet est de construire un atelier de transformation de produits agricoles et acheter les équipements pour produire, transformer et distribuer nos produits et faire un modèle social et économique viable.




La collecte des déchets plastiques

Pour des questions logistiques et techniques, notre projet de collecte des déchets plastiques est momentanément en suspens.